Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voisins ne sont pas là.
21 juin 2008

Ma charmante marchande...

Je retournais chez celle qui fut ma charmante marchande. Il était évident qu'elle avait aussi été portée par l'âge. A travers les croûtes et les taches parsemées sur son visage, je retrouvais la beauté d'une peau jadis ferme et vigoureuse, le teint pâle et rougeoyant des fruits juteux et sucrés qu'elle eût vendus. Son visage était couronné d'une chevelure blanche, légèrement blondissante, par endroits, le manque de cheveux laissait apparaître son crâne. Ils avaient put être orange il y a longtemps de cela, ils ruisselaient sur ses épaules tels l'eau nourricière de ses denrées. Leur couleur éclatante eût été assortie à l'harmonie des couleurs abondantes les beaux jours de marché. Son front tranché de rides laissait apparaître sa peau à nu, bosselée comme un fruit trop vieilli qui se morcelle quand on le prend d'une main ferme, son nez était pendant, ramolli, il avait trop longtemps cherché les meilleurs fruits pour ses heureux clients, il en est las. Cependant ses doigts ont gardé la finesse et l'expérimentation qu'ils eurent à tâter légumes et fruits avec volupté. Ses lèvres pulpeuses ne sont plus qu'à peine apparentes et s'ouvre entre elles une large entaille jaunie par les dents, comme un fruit qui aurait été ouvert pour tester son jus. Et ses joues autrefois colorées, fermes, s'étaient relâchées et avaient noircies, elles semblaient s'être asséchées. Son cou fut doux, blanc et eût enfermé l'odeur sucrée de son quotidien. Cette odeur était restée son quotidien, mais s'est métamorphosée en odeur âcre, une

rotten

odeur d'humidité et de pourriture. Ses prunelles, seules, à travers quelques boursouflures, avaient gardé le bleu ciel qui m'illuminait comme il eût illuminé ses clients ainsi que ses joyaux des terres et des arbres. Elle était la nature vieillissante, elle était descendue de son arbre seule, elle qui a été autrefois un fruit vif et ferme, elle a trop mûrie avant d'être cueillie et finit son cycle dans la décomposition naturelle.

Publicité
Commentaires
T
Moi non plus, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de faire mériter 5 points de moins à cause d'une simple phrase finale (que je trouve pourtant très belle). Ceci dit, je ne suis pas de mesure à contredire une personne du métier... En effet, Mighana n'a jamais été infaillible en orthographe.<br /> Toutefois, je pense que les professeurs de français ont trop souvent tendance à penser que l'élève écrit et compose POUR le correcteur... ce qui n'est du tout le cas de Mighana.<br /> Je ne pourrais sûrement pas être objectif en disant que, s'il a en dessous de 12, j'accuserai le correcteur de manquer d'esprit...
P
Moi non plus je ne suis pas prof de français, et certes, il y a quelques fautes d'orthographe et de syntaxe qui auraient pu être évitées mais je trouve qu'Isabelle est très exigeante ici. Peut-être le sera-t-elle moins devant les compositions qu'elle sera amenée à corriger parmi un paquet de copies contenant 99 commentaires composés, 14 dissertations et 7 travaux d'invention... Enfin, je l'espère.<br /> De plus, je ne vois pas très bien comment une dernière phrase d'un travail d'invention pourrait à elle seule faire perdre 5 points sur l'ensemble d'une épreuve de bac.<br /> Je n'aurais jamais été aussi inspirée pour une épreuve de bac et je suis fière de toi.<br /> Je suis sûre que tu auras une très bonne note :)<br /> Petit message de Kristel : "Je trouve ça vachement bien".
J
moi, je suis pas prof mais au premier degré juste comme ça...tu me donnes très envie de vieillir !
I
Qustion imagination ... rien à redire. Belles figures de style avec metaphores/metaphores filées et en plus tu reponds bien au sujet du bac ES de cette année si je ne m'abuse.<br /> Cependant question sythaxe il a des erreurs, assez nombreuses.<br /> Je sais pas si c'est des fautes du brouillon que tu as corrigées après sur ta copie mais c'est assez choquant, surtout dans ta chute ( qui normalement doit être parfaite comme la première phrase, l'entrée en matière) :<br /> <br /> Elle était la nature vieillissante, elle était descendue de son arbre seule ( pourquoi remettre une metapore filée en conclusion ? Ca alourdi énormement et le correcteur peut s'imaginer que tu le prends pour un imbecile qui n'aurait pas compris ), elle qui a été ( passé composé et non imparfait ... ) autrefois un fruit vif et ferme, elle a ( encore passé composé ... ) trop mûrie ( mûri non ? )avant d'être cueillie et finit son cycle dans la décomposition naturelle. <br /> <br /> cette chute aurait pu être parfaitemais selon moi ( professeur de français au lycée )tu aurais pû avoir entre 14 et 16 ( selon les correcteurs ) et là la marge s'élargie de 10 a 15.<br /> <br /> Cordialement
Publicité
Publicité